Société




Heliotrop a été fondée en 2009 et signifie tournesol en grec. Heliotrop a son siège à Lyon et ses bureaux à Paris.
La mission de la société Heliotrop est de concevoir et commercialiser un système d'électricité solaire compétitif avec les sources d’énergie fossiles traditionnelles.
Pour atteindre cet objectif, Heliotrop a développé une technologie photovoltaïque à concentration (CPV) innovante qui combine des cellules solaires à haut rendement (> 40%), un niveau très élevé de concentration (x1024) grâce à de grandes lentilles de Fresnel (>0,1m²) et des outils et méthodes industriels à faibles coûts. Grâce à son architecture, les systèmes Heliotrop ont un bilan carbone minimalisé et l’un des plus performants du marché.
L'entreprise investit massivement en Recherche et Développement, principalement avec des laboratoires publics et universités en France et en Europe. Les sujets de recherches sont variés : micro-électronique, dissipation thermique, performances optiques et mécaniques, fiabilité et vieillissement des composants et des systèmes.

Des alliances stratégiques

Heliotrop a établi des partenariats avec des industriels français conformes aux normes de qualité industrielle ISO 9001 / ISO 14001 et spécialistes dans leurs domaines respectifs : assemblage des cellules, modules et suiveurs solaires (tracker).
Le processus de fabrication breveté permet à Heliotrop d’adapter la capacité de production rapidement en fonction de la demande.

En 2010, Heliotrop remporte le Grand prix de l’Innovation de la Mairie de Paris et le Prix Spécial du Jury CleanTech Republic.
En 2011, Heliotrop est retenu par le gouvernement français pour coordonner un projet de 44 M€ mené avec la Filière HCPV1024 Soleils dans le cadre des Investissements d’Avenir.
En 2012, les développeurs de centrales solaires utilisant des systèmes Heliotrop remportent 54% du premier appel d’offres de la CRE pour les fermes solaires avec la technologie CPV.
En 2013, Heliotrop débute son expansion internationale avec certains marchés de la sun belt : Moyen-Orient, Afrique du Nord et en Amérique du Nord.


CEA CNRS INES Exosun