Partenaires
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines : les énergies décarbonées, la défense et la sécurité globale, les technologies pour l’information, et les technologies pour la santé.
Pour être au plus haut niveau de la recherche, le CEA compte plusieurs atouts : une culture croisée ingénieurs-chercheurs, propice aux synergies entre recherche fondamentale et innovation technologique ; des installations exceptionnelles (supercalculateur, réacteurs de recherches, grands instruments de la physique, lasers de puissance…) ; enfin, une forte implication dans le tissu industriel et économique.
Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le CNRS mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux. Il couvre la totalité de la palette des champs scientifiques, qu'il s'agisse des mathématiques, de la physique, des sciences et technologies de l'information et de la communication, de la physique nucléaire et des hautes énergies, des sciences de la planète et de l'Univers, de la chimie, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, des sciences de l'environnement ou des sciences de l'ingénierie.
Avec près de 34 000 personnes (dont 25 505 statutaires - 11 415 chercheurs et 14 090 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget pour 2013 de 3,415 milliards d'euros dont 802 millions d'euros de ressources propres, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service.
L'INES a été créé en 2006 à l'initiative des pouvoirs publics, pour promouvoir et développer en France l'utilisation de l'énergie solaire. Il est implanté au Bourget du lac sur le technopôle de Savoie Technolac, à proximité de Chambéry. Le centre de Recherche Développement et Innnovation Industrielle a pour objectifs:
- Devenir un centre d'excellence en recherche solaire national et international
- Améliorer les technologies des filières solaires thermiques et photovoltaïques
- Soutenir les transferts technologiques vers les partenaires industriels
L’INES est le centre français de référence dans le domaine du solaire. Avec les équipes du CEA, du CNRS, de l’Université de Savoie et du CSTB, il est situé à Savoie Technolac sur les rives du lac du Bourget.
EXOSUN fournit des solutions globales pour les centrales photovoltaïques au sol équipées de trackers solaires. En tant que bureau d'études, EXOSUN conçoit, développe et commercialise une gamme de trackers accompagnée d'un éventail complet de services d'ingénierie. En parallèle la société est aussi très active dans le domaine de la R&D des futures technologies solaires.
L’Exotrack® CPV garantit une production toujours compétitive, fiable et en cohérence avec les prévisions initiales. Grâce à une excellente précision de suivi basée sur un système de pilotage breveté, l’Exotrack® CPV allie performance technique et économique pour exploiter tout le potentiel des modules CPV. De plus, les transmissions mécaniques, la tolérance des pièces et les procédures d’assemblage ont été conçues pour être pratiques, flexibles et modulaires lors de leur implantation à grande échelle.
Le Groupe GMD a été créé en 1986 avec une activité principale de découpage-emboutissage.
Grâce à une croissance régulière et maîtrisée, le Groupe GMD est aujourd’hui un partenaire fiable, maîtrisant la transformation des métaux à plat par découpage-emboutissage, la tôlerie, l'intégration, la fabrication de pièces plastiques en injection et thermo formage, la fonderie d'aluminium et autres procédés connexes.
Présent de la conception à la réalisation de pièces, de composants et d’ensembles mécaniques, électriques et électroniques, le Groupe GMD a su développer une expertise industrielle dans toutes ces technologies ainsi que dans les services associés.
Éolane est l’acteur N°1 des services industriels en électronique professionnelle en France (5ème acteur en Europe).
C’est une entreprise française créée en 1975 à Combrée (49). Elle compte aujourd’hui plus de 3000 employés avec un chiffre d’affaire de 360M€. Sa forte intégration dans le tissu industriel français en fait un acteur incontournable très présent en particulier dans les secteurs télécom, défense, automobile, énergie, aéronautique, médical…
Éolane dispose d’une vingtaine de sites de production notamment en France avec des moyens industriels complets et très performants. Enfin, éolane se développe aussi à l’international : présence en Chine (sourcing et production), au Maroc, en Tunisie mais aussi depuis peu en Estonie et en Allemagne.